J’hésite entre la Kawasaki Z650 et la Z900

Dans cette nouvelle rubrique “J’hésite entre”, nous aidons les acheteurs potentiels qui ne peuvent pas se décider entre deux motos de la même marque très proches l’une de l’autre. Une situation que nous avons tous vécue à un moment ou à un autre. Allez-vous économiser de l’argent et opter pour le modèle le moins cher, ou préférez-vous un peu plus de puissance et d’équipement ? Un choix difficile, pour lequel nous aimerions vous aider. Parce que plus cher n’est pas toujours mieux. Dans cette première rubrique, le best-seller Kawasaki Z900 contre sa petite sœur, la Z650.

La cool attitude

Le principal argument en faveur de l’achat d’un roadster comme la Z900 et la Z650 est son look. Une naked bike qui respire l’agressivité, avec des formes pures, un design simple et – dans ce cas – une “gueule” d’enfer. Pour ces raisons, le roadster est le choix de nombreux jeunes ou motards novices. Pour ce test, l’importateur Kawasaki nous a fourni une Z650 et une Z900 dans exactement la même gamme de couleurs. C’est parfait, car vous avez probablement déjà remarqué qu’elles sont pratiquement identiques. La “signature” lumineuse de chaque marque est un élément qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Il faut donc faire un effort pour voir la différence entre la 900 et la 650. Bien qu’elles semblent totalement identiques à première vue, il existe un certain nombre de différences subtiles. La plus frappante ? Le système d’échappement. Quatre tuyaux sortent du moteur de la 900 vers un seul échappement visible sur le côté droit de la moto, tandis que deux tuyaux partent du bicylindre de la Z650 et convergent dans un échappement situé sous le moteur. Il convient de noter que nos deux motos de test étaient équipées d’un Akrapovic en option, en plus d’un capot de selle passager et d’un pare-brise sport.

Tout est dans les détails

En regardant plus encore, on pourrait penser que les deux motos échangent beaucoup de pièces extérieures, mais là encore, on se trompe. Par exemple, le phare et son boîtier, le réservoir d’essence, la selle, le garde-boue avant et les petits panneaux de carrosserie sont tous différents. Regardez bien les photos. C’est une bonne chose que Kawasaki élabore des pièces distinctives pour la finition de ses différents modèles sans trop faire payer le client. Il aurait été beaucoup moins cher de partager le garde-boue avant, par exemple. Une autre différence frappante est le cadre, qui est rouge sur ces modèles. La Z900 a clairement l’air plus robuste et plus solide, ce qu’elle doit évidemment être pour supporter la puissance et le poids supplémentaires. La différence de taille de la grille de radiateur est également révélatrice. Tout comme la fourche inversée de la Z900 et la fourche télescopique de la Z650. Ou encore les clignotants à LED de la Z900 et les clignotants à filament de la Z650. C’est dommage que cette dernière ne dispose pas non plus de LED, car ce sera sûrement la norme bientôt. Les deux machines sont équipées de feux avant et arrière à LED et d’un écran TFT moderne.

Des faux jumeaux

Alors quelle Z est la plus belle, la plus agressive ou la plus cool ? Les goûts sont personnels, mais notre préférence va légèrement à la Z650. Elle est un peu plus basse, plus trapue et a un design plus horizontal, plutôt que le réservoir d’essence plus haut de la Z900, par exemple. Nous accordons également plus de points à l’échappement dissimulé sous le moteur qu’à un tuyau plus simple sur le côté. Le pneu arrière de la Z900 est beaucoup plus large et ça lui donne une bonne note pour la vue arrière. Les différences sont minimes, mais comparez-les à des jumeaux, dont l’un est un peu plus gros et l’autre plus mince.

Caractéristiques d’une conduite simple

Une deuxième raison importante d’acheter un roadster est que vous aimez la conduite dans toute sa simplicité. Sur un roadster, vous tournez facilement, vous êtes dans le vent et c’est vous qui êtes le plus sollicité pour jouer avec la machine. Cette maniabilité pure permet non seulement aux novices de se faire une idée de ce dont la machine est capable, mais elle est également convoitée par les pilotes expérimentés en quête de sensations fortes. Ce n’est pas différent sur la Z900 et la Z650. Bien qu’elles soient très similaires en apparence, la différence dans les caractéristiques de conduite est beaucoup plus grande. En commençant par le moteur. Le quatre cylindres de 948 cm3 de la Z900 est doux, mélodieux et puissant. Il a cette attitude typique d’un quatre en ligne, y compris pour la bande sonore. Le bicylindre de la Z650 a un son beaucoup plus “tapageur” et moins caractéristique, malgré l’Akrapovic.

Z650

La petite ne doit pas être décrédibilisée

Pourtant, avec “seulement” 68 ch, ses performances ne déçoivent pas. Le bicylindre monte joliment dans les tours et fournit assez de punch pour garder la conduite excitante. Cela est dû en grande partie à son faible poids de 188 kg. La Z900 a peut-être 125 ch, mais elle pèse aussi 212 kg en ordre de marche. Vous pouvez sentir la différence de puissance – la Z900 est bien sûr beaucoup plus rapide en ligne droite – mais vous pouvez également sentir la différence de poids et de conception du moteur. Le 900 est plus lourd, plus gros, plus rigide. Le 650 est plus petit, plus léger, plus agile. En virage, cela fait de la petite Z un jouet, alors que la 900 est plus précise et sérieuse. Ce que vous préférez, bien sûr, vous regarde. Ce qui est certain, c’est que sur des portions de routes techniques, vous n’êtes pas handicapé avec la Z650. Parce qu’il est plus facile de jeter la moto dans les virages et de freiner plus tard, la Z900 ne gagne pratiquement pas de terrain (sauf dans les longues lignes droites). Les freins de la “grosse” sont plus puissants, mais la différence de poids signifie que vous pouvez freiner presque aussi fort avec la Z650.

Z900

État d’esprit

La plus grande différence entre les qualités de conduite de ces deux Z, ou du moins une conséquence directe de celles-ci, est l’état d’esprit avec lequel vous montez sur ces machines. Sur la Z650, on sourit constamment de plaisir parce qu’elle se comporte si bien et que l’on peut tourner la poignée d’accélérateur sans trop réfléchir. C’est un sentiment très satisfaisant. Sur la Z900, on est beaucoup plus concentré car on a pas droit à l’erreur. Quel mode de conduite choisir entre les quatre disponibles ? C’est aussi gratifiant, soyons clairs à ce sujet, mais le plaisir réside davantage dans les sensations, la traction, le son, le fait d’essayer de garder le contrôle de la moto.

Le rapport prix-puissance

Un troisième point important pour choisir un roadster est qu’il est généralement moins cher. Moins d’équipements et d’accessoires donc moins cher à fabriquer. C’est logique. Si l’on compare ensuite les prix des deux machines, la Z650 est évidement la gagnante. Elle est 2 500 euros moins cher que la Z900. Encore logique, ça coute plus cher de produire un moteur plus puissant. Cependant, lorsque vous faite le rapport entre la puissance – en cheval vapeur – et le prix payé, le résultat est surprenant. Ce rapport est de 114,7 euros par cheval-vapeur pour la Z650, et de seulement 82,4 euros par cheval-vapeur pour la Z900. C’est une énorme différence en faveur de la Z900. Cela peut-il s’expliquer ? Difficile, car la Z900 a plus d’électronique que la Z650, avec des modes de conduite et un contrôle de traction. En outre, le moteur quatre cylindres est plus complexe, le cadre, les suspensions et la construction générale de ce type de moto est plus onéreuse. Deux choses sont claires : le prix de la Z900 est très compétitif et les fabricants de motos font – peut-être – plus de bénéfices sur des machines de moins grosse cylindrée.

Finition

En termes de fabrication, les deux machines ne sont pas différentes. Finition excellente dans les deux cas. La Z900 est un peu plus raffinée en termes de détails, comme les indicateurs LED mentionnés précédemment, les panneaux de carrosserie supplémentaires sur le bloc moteur et… les repose-pieds du passager. Il est d’autant plus impressionnant que la Z900 l’emporte finalement question tarif/puissance. Juste pour dire qu’une différence de prix de 2 500 euros doit être relativisée et peut parfois conduire à des conclusions inattendues.

Conclusion

Au final, il s’agit juste de savoir ce que vous voulez. Une moto enjoué et agile, ou une machine plus exigeante qui demande toute votre attention. En comparant les avantages et les inconvénients de ces deux motos, le choix reste cornélien. Le look de la Z650 est légèrement meilleur que celui de la Z900, les caractéristiques de conduite sont très différentes, mais les deux sont bonnes, et en termes de prix par cheval-vapeur que vous devez payer, la Z900 gagne largement. Le grand avantage de ces deux machines est que la Z650 et la Z900 peuvent convenir aussi bien aux débutants qu’aux pilotes confirmés. La légèreté de la Z650, sa maniabilité et sa puissance gérable sont idéales pour les débutants. Mais son côté ludique et sa simplicité peuvent également séduire les pilotes expérimentés. La Z900, avec son quatre cylindres souple et ses aides à la conduite, est également recommandée aux débutants, même si les 125 chevaux les séduiront avec un peu plus d’expérience. Il est clair que la 900 peut aussi plaire aux motards purs et durs. Pour notre part, la Z900 s’impose. En grande partie grâce à son prix compétitif. Conseil de pro pour tous les motards qui hésitent entre ces deux modèles, surtout les plus expérimentés : roulez sur la Z650, oubliez la puissance et découvrez son caractère ludique.

Données techniques et prix Kawasaki Z650

MOTEUR    

Type : Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide

Cylindrée : 649cc

Puissance maximum : 68 ch (50.2 kW) / 8,000 tr/min

Couple maximum : 64 Nm / 6,700 tr/min

Boîte de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

PARTIE-CYCLE   

Cadre : acier haute résistance

Suspension avant : Fourche télescopique de 41 mm, déb. 125 mm

Suspension arrière : Horizontale de type Back-link. Précharge ajustable, déb. 130 mm

Frein avant : Deux disques en pétales semi-flottants de 300 mm, étriers à doubles pistons, ABS

Frein arrière : Un disque en pétales de 220 mm, étrier à simple piston, ABS

DIMENSIONS  

Empattement : 1.410 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Poids TPF : 188 kg  

Réservoir : 15 litres 

PRIX & INFO  

Prix : 7.799 €

Importeur: Kawasaki

Internet: www.kawasaki.be

Données techniques et prix Kawasaki Z900

Type : Quatre cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide

Cylindrée : 948cc

Puissance maximum : 125 ch (92.2 kW) / 9,500 tr/min

Couple maximum : 98.6 Nm / 7,700 tr/min

Boîte de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

PARTIE-CYCLE   

Cadre : Treillis, acier haute résistance

Suspension avant : Fourche inversée de 41 mm entièrement réglable, déb. 120 mm

Suspension arrière : Horizontale de type Back-link. Précharge et détente ajustable, déb. 140 mm

Frein avant : Deux disques en pétales semi-flottants de 300 mm, étriers à quatre pistons, ABS

Frein arrière : Un disque en pétales de 250 mm, étrier à simple piston, ABS

DIMENSIONS  

Empattement : 1.455 mm

Hauteur de selle : 820 mm

Poids TPF : 212 kg  

Réservoir : 17 litres 

PRIX & INFO  

Prix : 10.299 €

Importeur: Kawasaki

Internet: www.kawasaki.be

Newsletter moto

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l’actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous et recevez chaque semaine des actualités gratuites, des tests, les meilleurs itinéraires et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, il y a un lien de désinscription en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée, notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En soumettant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières mises à jour du moteur

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.

This site is registered on wpml.org as a development site.